À propos
Ludivine Michard - Photographe & Artiste
Clermont-Ferrand, France
Je m'appelle Ludivine, fondatrice, photographe professionnelle et directrice artistique pour « Le Lumine Studio », une entreprise dédiée à l'art, à la créativité, à la nature, au mieux-être et à la spiritualité.
J'ai grandi à la campagne dans le Bourbonnais où j'aime retourner régulièrement. J'ai toujours été passionnée par la nature, la photographie, l'art et beaucoup d'autres choses.
Sur cette page, tu vas retrouver :
- Mes passions
- Mon parcours et mon entreprise
- Mes formations
Bonne lecture à toi !
Mes passions
La faune et la flore
Depuis petite, je lis, j’écoute et je regarde tout ce que je trouve sur ce sujet.
Tout ce qui se rapporte à la nature m’attire, que ce soient les arcs-en-ciel, le soleil, les arbres ou les rivières. J’aime passer du temps dans la nature à marcher, dans mon jardin à écouter et regarder les oiseaux. Je suis captivée par les forêts de chênes. J’ai toujours été touchée par les paysages où j’ai passé mon enfance. Je randonne régulièrement et particulièrement en Auvergne.
L'art et la création
Les musées sont des endroits où je me sens bien. J'aime prendre du temps à regarder les tableaux, les photographies, les performances. Le romantisme, l'impressionnisme, l'école de Barbizon m'influencent constamment dans mon travail photographique.
La création a toujours fait partie de ma vie. Je faisais des bricolages pour customiser ma chambre. J'adore la décoration et l’ameublement. Je peins et customise tout ! (C’est pour cela que j’aime autant mon bureau) J'adore créer les décors de mes shootings et fabriquer les accessoires.
La spiritualité et l'énergétique
J’ai été curieuse dès petite de tout cet univers. J’ai commencé par l’astrologie, puis le transgénérationnel, le développement personnel et testé d’autres pratiques. J'aime écrire, travailler l'énergie, faire de la méditation et les oracles. Je me forme à différentes pratiques pour les intégrer à mes séances, à mes ateliers et peut-être mes futures retraites.
La côte Atlantique et l'océan
J'adore l’océan et en particulier à la côte atlantique. Depuis toujours, je pars en vacances sur le bassin d'Arcachon. J'y ai développé un grand attachement à la côte. Son atmosphère, sa palette de couleurs et son énergie font que je me sens là où je dois être. L’eau et l'océan me ressource. Chaque année, j'arpente un peu plus cette côte atlantique et je l'aime de plus en plus.
Les Volcans d'Auvergne et la randonnée
J’adore randonner sur leurs sentiers, grimper jusqu’aux sommets et admirer les paysages autour. Il y a quelque chose de spécial dans ces montagnes, comme une énergie qui apaise et redonne de la force. Je me sens connectée à la nature, entre les forêts, les crêtes et les lacs qui se cachent dans les anciens cratères. Ils m’aident à me recentrer, à me poser, et à profiter de l’instant présent.
Plus je les explore, plus je les aime, avec leurs couleurs, leurs formes et cette sensation de liberté.
Mon parcours
Études de photographie
Avant de me diriger vers la photographie, j'ai d'abord voulu être éthologue ou zoologiste. Je me voyais voyager avec mon appareil photo en étudiant la faune et la flore du monde. Pendant mon Bac S, j'ai vraiment été dégoutée du système scolaire. J'ai eu l'idée d'inverser ce que j'avais prévu, je serais photographe animalière.
J'ai, de suite, commencé mes recherches et j'ai flashé sur une école. Je l'ai visité, coup de coeur total. Plus besoin de rentrer dans les codes, juste d'être soi-même. J'ai postulé, fais l'entretien, j'ai été prise. J'ai, donc, emménagé à Lyon. Pendant ses trois années, j'ai énormément expérimenté avec la pratique du studio, de l'argentique, du développement et du tirage, l'enseignement de l'histoire de l'art et de la photographie, la scénographie, la narration, mais aussi la communication visuelle et les logiciels.
La troisième année tournant autour du Projet de Fin d'Études, j'ai choisi de travailler sur les "Scènes paysagères", le territoire et mon rapport à la peinture. J'ai réalisé une série d'images, un mémoire d'environ 90 pages relié par une artisane, une exposition et un book, en parallèle des cours. Les photographies sont accessibles ici.
Études d'arts appliqués
Après avoir fini mon bachelor, j'ai choisi de poursuivre mes études. Avec cette troisième année très intense, j'avais besoin d'une pause avec la photo.
J'ai commencé ma prépa d'arts appliqués. J'ai beaucoup aimé expérimenter tous les types de peinture, le modelage, le dessin académique, le modèle vivant, et apprendre de nouveaux logiciels. Mais, finalement, la photographie me manquait.
J'ai choisi de finir l'année et de monter mon entreprise.
Le Studio
J'ai toujours eu envie d'avoir mon entreprise pour créer mes propres règles. Le studio a été créé dans l'Allier où je suis resté près d'un an. Il était à la base très polyvalent. Je faisais un peu de tout. Au final, je ne m'y retrouvais pas. Je passais plus de temps à faire des choses que je n'appréciais pas. C'est à ce moment-là que j'ai pris la décision de m'écouter plus que l'avis des autres.
Son nom vient simplement d'un mélange de syllabes de mon nom et prénom. Il se rapproche des mots "lumineux" et "lumière". Je le voulais solaire.
Je me suis installée à Clermont-Ferrand. J'ai réduit mon offre à ce que j'aimais, de plus en plus, afin qu'elle me corresponde le plus possible. À chaque ajustement de mes offres, je me rapproche un peu plus des 100 %.
En faisant évoluer mon entreprise, j'ai décidé de me consacrer à la photographie en y intégrant l’amour de soi. Passionnée par le développement personnel, la spiritualité, l'acceptation de soi et autres techniques, j'ai envie de proposer quelque chose de nouveau qui peut toucher et aider.
Formations
Au fils du temps, je me forme et apprends.
- Comètes - Astrologie (Salomé Desrumaux/Chamade, France)
- Héritages - Transgénérationnel (Stéphanie Martin/Stéphanielunae, France)
- Business féminin - Masterclass/Challenge/Cercle d'Expansion (Mareva Richardot, France)
Ces formations m’ont permis de créer une approche unique. Je continue mon apprentissage au quotidien, en expérimentant personnellement lors de retraite ou accompagnement, et en partageant.
À retrouver en entier ici